la Machiya | dormir dans une maison traditionnelle japonaise
La machiya est une maison traditionnelle ancienne de commerçant ou d'artisan, datant originalement de l’époque HEIAN (794-1185) mais son style à évolué jusqu’à l’époque EDO (1603-1868), période qui déterminera son modèle actuel. C'est à Kyoto qu'elles sont le plus nombreuses.
Toutes les maisons traditionnelles existant aujourd’hui datent du début du XXè siècle, elles ont donc une centaine d’années : fait remarquable pour des constructions en bois, dans l'état de conservation où on les trouve, et qui en dit long sur les soins que leur prodiguent les Japonais..
Au Japon on les surnomme unagi no nedoko « les lits-anguilles », en raison de leur taille étroite et tout en longueur, et parce que jadis les impôts locaux étaient calculés sur la largeur de façade.
Accolées les unes aux autres, elles constituaient des groupes de bâtisses formant un chō « bourg ». Chaque chō était rattaché à un temple ou à un sanctuaire et regroupait une corporation d'artisans et de marchands.
Nombre de ces maisons de bois ont disparues lors d'incendies qui ont à maintes reprises ravagé l'ancienne capitale.
Ce pourquoi l’on ne trouve guère à Kyoto de machiya d'avant l'ère MEIJI (1868-1912). Celles de Kyoto sont nommées kyo-machiya parce qu'elles présentent des caractéristiques propres.
Depuis toujours, toutes étaient construites à peu près sur le même modèle : les commerces occupaient l'avant, les chambres et pièces de vie à l’étage ou en enfilade au rez-de-chaussée, tandis qu'un long couloir où se trouve la cuisine, desservait les entrepôts (où l’on plaçait les choses de valeur) enfin et généralement un petit jardin à l'arrière.
CHAMBRES ET PIECES DE VIE
Toujours constituée de tatami au sol, un futon accompagné de ses draps et couettes seront pliés dans la journée pour plus de confort. Les portes sont appelées shoji (en bois, avec pièces de papier ou de vitre), ou fusuma (en bois épais et souvent décorées de motifs peints à la main). On trouve généralement un tokonoma (alcôve destiné à placer un objet de décoration) dans les plus belles pièces.
LA CUISINE
Une kitchenette ou une vraie cuisine à partager permet au voyageur de préparer son petit-déjeuner ou son repas, micro-ondes, bouilloires et thés seront généralement mis à disposition.
LA SALLE DE BAINS
Les maisons anciennes n’en étaient que très rarement pourvues, ce qui explique le nombre élevé de sentos (à Kyoto l’on dénombre environ 200 établissements!), celles qui sont transformées en maisons d’hôtes de nos jours ont toutes été réhabilitées avec salles de douche à partager. Le sens de la propreté des Japonais, exemplaire au niveau mondial, comblera vos attentes.
Notons que certaines maisons sont pourvues d’un sento interne attenant à la salle de bain !
Le linge de toilette sera parfois fourni.
Un élément à connaître si vous logez dans une machiya : étant en majeure partie faites de bois, mûrs, portes ou plafonds, selon la disposition des chambres ces maisons pourront laisser passer quelques résonances.
De nos jours, également beaucoup de machiyas ont été transformées en boutiques, restaurants, cafés ou galeries d’art pour notre plus grand plaisir...
On trouve bien entendu le même type de maison anciennes pour des hébergements dans tout le Japon, ainsi que des minshukus (les repas en demi-pension sont généralement inclus dans la réservation, les hôtes vivent sous le même toit) ou des ryokans (le fin du fin de l’hôtellerie japonaise, ancienne grandes demeures de la haute bourgeoisie avec jardin intérieur, repas inclus et généralement pourvus d’un sento ou d’un onsen extérieur, peignoirs yukata et chaussons fournis).
En séjournant dans une machiya, non seulement vous aurez le plaisir d'expérimenter un habitat authentique, mais vous contribuerez aussi à préserver le faste et la beauté des quartiers historiques de Kyoto.
Réservez votre chambre à Kyoto, dans les quartiers de GION, château NIJO ou du palais impérial GOSHO ..ou n’importe où ailleurs au Japon !