top of page
Ryokan Kyoto Yachiyo.jpg

Nos ryokans

Ces auberges traditionnelles représentent le fin du fin de l'hôtellerie japonaise.

Disposant d'un onsen (source chaude naturelle) dans le jardin ou directement dans la maison, les ryokans ont été les centres de relaxation de la bourgeoisie japonaise pendant des siècles.

Chaque soir, votre lit futon est préparé pendant votre dîner.. un peignoir en coton typique yukata, vous  est immanquablement fourni et il est tout à fait bienvenu de le porter pour errer dans tout l'établissement, de la chambre au sento ou au onsen,  ainsi qu'au dîner.

Ce repas est généralement compris dans le tarif de la chambre et si ce n'était pas le cas, il est vivement conseillé car il est une étape essentielle de l'expérience.

La réservation devra parfois comprendre deux nuits au minimum. Il est important lorsque l'on séjourne dans un ryokan de respecter l'harmonie et le bien être des lieux.

 

L'expérience ryokan peut aller de la maison traditionnelle avec seulement quelques chambres (individuelles pour 1 ou 2 pers, ou plus spacieuses à partager entre amis) à celle d'un grand établissement que nous appellerions hôtel mais qui propose toutefois le style et le service du ryokan.

Image : vacantaminunata.blogspot.com

Logement en maison traditionnelle

Machiya, LA maison japonaise !

"La machiya est une maison traditionnelle de Kyoto, trouvant son origine à l’époque Heian (794-1185) mais son style a évolué jusqu’à l’époque Edo (1603-1868), période qui déterminera son modèle actuel. Toutes les maisons que l’on trouve aujourd’hui datent du début du XXè siècle".

 

En séjournant dans une machiya, non seulement vous aurez le plaisir d'expérimenter un habitat authentique, mais vous contribuerez aussi à préserver le faste et la beauté des quartiers historiques du Japon.

Hôtels et autres possiblitiés



Une des formules les plus simples et variées, l'hôtellerie japonaise propose un large choix en type d'établissements et le Japon est peut-être le pays au monde où le sens du service est le plus pointu. A tous les tarifs possibles, et pour tous les goûts, demandez-nous ! Et pour les plus aventuriers....

 

- CAPSULES hotels souvent réservés à une clientèle masculine, comme les salaryman ne pouvant pas attraper le dernier train pour rentrer le soir après une longue journée de travail, ou une soirée trop arrosée... Ces chambres-alvéoles disposent d'une télévision et le peignoir typique ou yukata sera remis à l'arrivée. De multiples services sont proposés : bains au sento, restaurant, vestiaire, pressing, vente de vêtements de rechange...

 

- SHUKUBO, pour dormir dans un temple 

Lit-futon, une cuisine végétarienne shojin ryori, un calme absolu.. vous pourrez participer aux séances de méditation comme aux tâches ménagères du matin.Très présents à Koyasan ou à Kyoto, généralement le logement se fait en chambre partagée mais grâces aux portes coulissantes japonaises fusuma certains d'entre eux proposent des chambres doubles.

 

- LOVE hotels

Il en existe environ 25 000 dans tout le Japon, autrefois créés pour que les couples vivants sous le même toit que le reste de la famille puissent bénéficier d'instants privés dans l'intimité, ils sont encore très prisés (surtout les soirs de Saint-Valentin). Les chambres sont généralement spacieuses et richement décorées, à thèmes (anime, manga, arts martiaux..) ou disposant d'un karaoke ! amusement garanti ! Grand écran TV, baignoire double... rien de glauque là-dedans, les japonais les adorent ! Pas de petit déjeuner inclus.  Image : asiarooms.com

Chez l'habitant

Une chambre et des sourires de chaque instant rien que pour vous !

Forts d'une base de données regroupant plus de 2000 familles dans les 47 provinces du Japon, HISTOIRE-DE-VOYAGER se positionne en interlocuteur unique pour rechercher avec vous quels seront vos hôtes attitrés, dans une maison située selon vos préférences et proche des accès aux transports en commun. Ils vous emmèneront découvrir les alentours et vous pourrez même être invités à participer à certaines de leurs soirées entre amis !

 

Ils vous parlerons (plus ou moins en anglais) du Japon, vous le vivrez avec eux au quotidien, ils cuisineront pour vous ou vous cuisinerez pour eux, ils adorent ça !

Les petit-déjeuner japonais et/ou dîner sont inclus et préparés par leurs soins.

 

A retenir : cette formule requiert une organisation plus "poussée" car une demande est à effectuer auprès de notre partenaire pour la gestion des hébergements en familles.

Une charte est à considérer quant aux règles de bienséance et de respect de la famille qui vous accueille, des questions au préalable vous seront posées (avez-vous des allergies, que mangez-vous, quel est votre métier, fumez-vous, votre âge, quelles langues parlez-vous, prenez-vous des médicaments ? etc..), ces éléments sont ensuite étudiées et une famille vous sera directement attribuée : nous ne choisissons pas entre plusieurs familles. Notez également qu'il est rare de pouvoir obtenir des photos de la maison ou des membres de la famille (par souci de respect de l'intimité) question de confiance : nous mettons tout en oeuvre pour que l'expérience vous offre satisfaction pour une belle découverte, une aventure humaine et beaucoup de joie au rendez-vous !

 

Please reload

NUITS DIVINES

 
Le Japon est riche d'une très large gamme d'hébergements, nous les connaissons et nous dénichons pour vous la chambre idéale.
Profiter des bienfaits d'une source chaude dans un ryokan, être chouchouté par les hôtes d'une pension de famille, ou encore loger dans une machiya, une maison traditionnelle 
japonaise pour vous sentir chez vous et vivre à la japonaise !
bottom of page