Cours de TAIKO, le tambour japonais

Mis à jour : avr. 27


Taiko est un mot japonais qui désigne un style de percussion japonais, un groupe de percussions, une musique de percussions ou le tambour lui-même.


Il existe une grande variété de formes et de tailles de taikos, qui se sont développés tout au long de la longue histoire du Japon en suivant les formes d'art qu'ils accompagnaient (et accompagnent toujours) : le théâtre #noh et ses 138 masques, #kyogen le théâtre comique japonais, mais aussi le #nagauta ou chant "long" typique japonais qui accompagne notamment le théâtre #kabuki.



HISTOIRE


On sait que les instruments de percussion sont généralement les plus primitifs d'une société, aussi le taiko existait et était déjà utilisé dans le Japon ancien il y à plus de deux mille ans.


Bien plus tard, après que la classe des samouraïs ait accédé au pouvoir depuis le début de l'ère Kamakura en 1192, un nouveau mouvement culturel d'ethnie japonaise a commencé à apparaître avec la naissance de toutes ces formes d'arts et d'expression originales citées, libérées des influences culturelles chinoise et coréenne.


Il est très courant de voir des taikos dans les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes. L'instrument est associé de très près à la religion : les anciens peuples pouvaient ressentir le pouvoir de la divinité dans le tonnerre grondant du taiko qui possédait un rôle d'instrument sanctificateur.



DE NOS JOURS


Le concept du groupe a été créé. Kumi-daiko signifie littéralement un ensemble composé de divers taikos. Étonnamment, le style kumi-daiko a été inventé dans les années 1950 par une seule personne, bien que le taiko ait lui-même une longue histoire. C'est Daihachi OGUCHI, un batteur de jazz qui a créé le style et concept du kumi-daiko en 1951 inspiré par le son multiple de la batterie occidentale.



KODO est le nom du groupe actuellement le plus célèbre, ils se produisent en concerts dans le monde entier.



Nous vous proposons de faire l'expérience d'un cours de taiko à Tokyo, Kyoto, Osaka ou Kobe.



- tarif 6000 yens /personne

pour 1heure

en groupe constitué (ce n'est pas cher du tout pour un cours de taiko, NDLR).



TAIKO-LAB CENTER http://www.taiko-center.co.jp/english/offices.html


.. et si vous aimez tapoter vous pouvez aussi aller forger votre propre couteau à Kyoto... !




Par Sophie Roche

https://www.histoire-de-voyager.com/


#taiko

#tambourjaponais

#coursdetaiko

#taikokyoto

Voyages au Japon
Voyages au Japon
Voyages au Japon

Photographies Mers & Mondes 

Histoire-de-Naviguer

  • Facebook

 © 2020 histoire-de-voyager.com

Informations légales 

Paiements sécurisés