Plaisirs aquatiques

Le Sento

 

L'apparition des premiers sento, les bains publics au Japon, remonte au VIIIème siècle, ces établissements ont de nos jours nettement perdu de leur notoriété avec l'augmentation des salles de bains à l'occidentale dans les maisons.

 

Si faire sa toilette et être nu en communauté ne vous dérange pas et que vous appréciez les bains, l'expérience est à vivre absolument !

 

Ouverts généralement de 15h à minuit, le prix de l'entrée dans un sento classique varie autour de 420 yens pour une durée illimitée. 

L'action de prendre un bain au Japon et celle de se laver ne font pas qu'une, on se lave soigneusement d'abord, ensuite on peut entrer dans les bains : bouillonnants, avec électricité, parfumés, chaud, très chaud, froids etc...​

On prendra soin de ne pas asperger son voisin et de rincer l'espace que l'on aura utilisé avant de partir. Certains lieux affichent ne pas accepter du tout les clients tatoués, il est préférable de le signaler à l'entrée si vous en portez et l'on ne vous refusera pas forcément l'accès.

Certains Japonais pensent qu'il est important, socialement parlant, de se rendre aux bains publics, selon une théorie qui veut que l'intimité physique permette l'intimité émotionnelle. 

Un sauna jouxte toujours la salle des bassins, et parfois un rotenburo ou bains extérieurs. Du côté salon de déshabillage, sèches-cheveux, télévision, pèse-personne, fauteuil massant et distributeurs de boissons seront toujours au rendez-vous.

On en sort les doigts fripés, complètement relaxé et affamé !

Image : talent.paperblog.fr

 

 

Visionnez ce petit documentaire qui vous ouvre les portes d'un sento et vous présente le dernier des "Sansuke" : homme à tout faire et frotteur de dos.. !

sento et onsen

Le ONSEN

 

 

Version nature et source chaude thermale étant donnée l'origine volcanique de l'île, les onsen sont présents dans presque toutes les régions du Japon, moins fréquents à l'intérieur grandes villes mais souvent présents aux alentours.

 

Habituellement associés aux ryokan (voir l'onglet hébergements), en extérieur et/ou directement dans la maison.

La température de l'eau oscille généralement entre 40° et 44°, et même rituel de toilette avant d'entrer dans le bain.

Que dire de plus, un régal......Sauf peut être lors de la sortie du Beaujolais nouveau, que les japonais célèbrent de plus en plus fréquemment, et pas que dans les bars ......

Images : havreetautre.fr 

 Histoire-de-Voyager est né à KYOTO en 2013
  • Facebook
Voyages au Japon
Voyages au Japon
Voyages au Japon

Photographies Mers & Mondes 

Histoire-de-Naviguer

Paiements sécurisés