top of page

FUSHIMI INARI TAISHA de Kyoto-Fushimi


Ce sanctuaire shintoïste qui apparaît dans le film "Mémoires d'une geisha" a été fondé en 711 et dédié aux dieux de l'agriculture, et précisément à Inari, le kami (divinité) des céréales des fonderies et du commerce. Il est aussi gardien des maisons ou yashiki-gami et veille particulièrement à la culture prospère du riz.




Le sanctuaire est connu pour ses milliers de toris (porte traditionnelle shinto) vermillon, plus de dix mille sur le site qui ont été  généralement offerts par les familles d'agriculteurs et entreprises, chaque tori est donc gravé du nom de son donateur.











Inari est souvent symbolisé par un renard, que celui-ci soit considéré comme son messager ou comme la divinité elle-même.




Situé à Fushimi au sud de Kyoto, vous pouvez vous y rendre facilement et rapidement en métro (arrêt n° KH34 "Fushimi inari" sur la Keihan line),

mais tout AUSSI rapidement à vélo (peu le savent ou osent, peu d'agents de voyages le savent ou le proposent)..


Il suffit de prendre bien soin de traverser les voies ferrées de la gare de Kyoto par l'unique rue qui passe au-dessus des voies dans ce coin vers le sud, HIGASHIOJI dori + ensuite suivre la rue HONMACHI dori et descendez-là... vous tombez sur le FUSHIMI INARI TAISHA, impossible de le rater, on le "sent" en arrivant : le quartier s'anime. Un grand parking à vélo vous attend à l'entrée, dissimulé derrière un grand mur.


Gratuit. Prévoir de bonnes chaussures car ça grimpe ! les toris sont alignés par milliers sur des chemins en escaliers.



source image :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inari_(divinit%C3%A9_japonaise) photo statue.



 

1 Comment


Matthieu Dazy
Matthieu Dazy
Jan 19, 2019

Visité trois fois au printemps 2007 (presque désert), octobre 2016 (du monde) et octobre 2017 (foule dense, presque désagréable). Le site étant gratuit et célèbre, les jours d'affluence il y a un risque de se retrouver un peu frustré et noyé entre deux groupes scolaires et trois cars de voyages organisés. Obtenir "la" photo carte-postale d'une allée de torii déserte pourrait bien s'avérer impossible. En 2017 on a fini par prendre une tangente pour s'éloigner du chemin central et échapper à la foule et on s'est laissé redescendre au hasard par les chemins secondaires. Et là, excellente découverte : le pourtour du site principal est pourvu de dizaine de petits sanctuaires secondaires collés les uns aux autres, pratiquement déserts et tous…

Like
bottom of page