Kyoto NISHIJIN 西陣 quartier des tisserands, de la soie et du kimono


Technologie et créativité, expressivité, c'est un énorme travail qui se poursuit ici sans interruption depuis la période Heian par les tisserands de Nishijin.




C'est ici qu'autrefois les ateliers réalisaient les kimonos de la noblesse ou de la cour impériale de Kyoto.

La fabrication de ces textiles faits de soie à Kyoto a commencé vers le 5ème siècle, avant la construction du Heian-kyo par l'empereur Kanmu.


Par conséquent, les artisans vivant dans la région de l'actuel district Kamigyo-ward, (Kuromon et Chojya-machi) ont été encouragés pour son développement à la production textile sophistiquée de tissage sergé, de coton et bien d'autres.


À la fin de la première moitié de l'ère Heian, les usines textiles gérées par le gouvernement avaient commencé à décliner, cependant les artisans fabricants de textiles indépendants, qui n'étaient pas sous le contrôle de la cour impériale, ont commencé à déménager à Otoneri-cho pour continuer à vendre leurs créations.


Des textiles célèbres, comme le tissage sergé d'Otoneri et la soie d'Omiya (quartier/station de métro de Kyoto), ont été créés ici.




AU PROGRAMME


Au Nishijin Textile Center, pas moins de 6 défilés les "Kimono show" ont lieu entre 10h30 et 16h00, au 3ème étage pour un spectacle de kimono présenté toutes les heures.

Horaires : http://nishijin.or.jp/eng/watch



Le "Kimono show" du Textile center

Au 2ème étage, nous pouvons observer des tisserandes à l'ouvrage pour le tissage à la main et l'on peut y découvrir le style de tissage appelé Nishijin tsumekaki hon tsuzurebata, qui est une méthode de tissage rassemblant les points de suture par un ongle et il s'agit d'une technique hautement qualifiée !

http://nishijin.or.jp/eng/watch




--- Découvrez notre maison d'hôtes et son propriétaire pratiquant de Iaïdo

présente dans le quartier !






ESSAYER UN KIMONO ?


Les plus patientes pourront se prêter au jeu de l'enfilage sans fin des 12 couches de cet habit à l'époque Heian,. comptez 1 heure.


Enfin si vous souhaitez en apprendre beaucoup sur les 12 variétés de textiles et de tissages le TEXTILE CENTER est fait pour vous !


Obi (la ceinture), différentes pièces et couches formant un kimono ou toutes autres créations faites à partir de ces ouvrages sont disponibles à la vente dans le magasin.





Même si le centre et son bâtiment sont résolument de style moderne et un peu austère, la visite est une des étapes choisies si vous souhaitez voir et découvrir la grande beauté du travail de tissage du kimono traditionnel japonais.



Sophie Roche

www.histoire-de-voyager.com


Images :

http://nishijin.or.jp/, flickr

#obi #kimono #soiejaponaise #nishijin #tissagejaponais #heian #maiko #geisha #tissagejaponais



 Copyright © 2013-2020 histoire-de-voyager.com

R.C.S ORLEANS 795 100 908 

Informations légales 

Voyages au Japon
Voyages au Japon
Voyages au Japon

Photographies Mers & Mondes 

Histoire-de-Naviguer

  • Facebook

Paiements sécurisés