OHANAMI お花見 Cerisiers chéris

Une ode à l'éphémère.



Pourquoi est-ce si beau ?

Quels sont les meilleurs moments pour y aller ? . voire .. à quel moment distinct y aller pour éviter la masse de touristes ?.




Quoiqu'il en soit, être au Japon au moment du printemps est un plaisir constant.


Sakura hanami kyoto japon


La période du hanami "admirer les fleurs" et son pic de floraison (full bloom) s'étend généralement, selon si l'on se trouve au nord ou au sud du pays, entre fin mars/début avril.


La multitude de cerisiers en fleurs sakura mais aussi de très nombreux pruniers ume offre un décor d'une absolue féérie.

De nombreux pique-niques s'organisent alors sous les arbres où les Japonais adorent se retrouver en partageant sake, bière, crackers, sushis ou diverses préparations maisons pour le plaisir de tous.


A chaque petit coup de vent quelques pétales voltigeront au-dessus de vos têtes pour assurer la magie du moment, et si l'un d'eux tombait dans votre gobelet ce sera le moment de formuler un voeu !

En outre le Japon est très certainement l'un des pays au monde où célébrer la nature et ce qui est impermanent (la notion de wabi sabi) est un état d'être, une communion.



Ukiyo, le monde flottant..

C'est le monde du plaisir des sens et de l'esprit, et mono no aware (un concept esthétique et spirituel japonais) celui de tout ce qui est éphémère.

Pouvant être traduit comme « sensibilité pour l'éphémère » ou « les petites choses » ou par extension l'impermanence, le mouvement .. on y retrouvera par exemple les feuilles d'érable momiji à l'automne lors du momiji gari, (la version octobre-novembre du hanami) ou encore la luminescence des lucioles hotaru no hikari (en juin-juillet).




Mais finalement, quel est le meilleur moment du printemps pour voyager au Japon ?


Au Japon, l'année scolaire et l'année commerciale commencent début avril : la période est donc synonyme d'un réel renouveau, le printemps dans son ensemble est une saison tout en nouveauté, de réunions joyeuses et d'activités diverses.


Il y a beaucoup de choses à voir, à faire ainsi que nombre de délicieux types de nourriture ou mets spéciaux (ou roses !) à déguster.



Sakura et hanami japon