Taiko est un mot japonais qui désigne un style de percussion japonais, un groupe de percussions, une musique de percussions ou le tambour lui-même.
Il existe une grande variété de formes et de tailles de taiko, qui se sont développées tout au long de l'histoire du Japon en suivant les formes d'art qu'ils accompagnaient (et accompagnent toujours) : le théâtre nō et ses 138 masques, ou le kyōgen, le théâtre comique japonais, mais aussi le nagauta ou « chant long » typique japonais que l'on retrouve notamment dans le théâtre kabuki.
Histoire
On sait que les instruments de percussion sont généralement les plus primitifs d'une société, aussi le taiko existait et était déjà utilisé dans le Japon ancien il y a plus de deux mille ans.
Bien plus tard, après que la classe des samurai a accédé au pouvoir depuis le début de l'ère Kamakura en 1192, un renouveau culturel exclusivement nippon a commencé à apparaître et, avec lui, la naissance de toutes les formes d'arts et d'expression originales que nous connaissons aujourd'hui, libérées des influences culturelles chinoise et coréenne.
Il est très courant de voir des taiko dans les sanctuaires shintō et les temples bouddhiques.
L'instrument est associé de très près à la religion : les anciens peuples pouvaient ressentir le pouvoir de la divinité dans le tonnerre grondant du taiko qui possédait un rôle d'instrument sanctificateur.
De nos jours
Le taiko se joue principalement en formation de plusieurs batteurs, dont les chorégraphies sont toujours plus impressionnantes. Kumi-daiko signifie littéralement un ensemble composé de plusieurs taiko de diverses tailles. Étonnamment, le style kumi-daiko a été inventé dans les années 1950 par une seule personne, bien que le taiko ait lui-même une longue histoire. C'est Daihachi Oguchi, un batteur de jazz qui a créé le style et concept du kumi-daiko en 1951 inspiré par le son multiple de la batterie occidentale.
Kodo est le nom du groupe actuellement le plus célèbre : ils se produisent en concerts dans le monde entier.
Nous vous proposons de faire l'expérience d'un cours de taiko à Tokyo, Kyoto, Osaka ou Kobe avec TAIKO-LAB Center.
Tarif
6000 JPY/personne pour 1 h, en groupe constitué (ce qui n'est pas cher du tout pour un cours de taiko, NDLR).
...et si vous aimez tapoter vous pouvez aussi aller forger votre propre couteau à Kyoto... !
תגובות