OHANAMI お花見 Cerisiers chéris

Mis à jour : avr. 27

Une ode à l'éphémère.



Pourquoi est-ce si beau ?

Quels sont les meilleurs moments pour y aller ? . voire .. à quel moment distinct y aller pour éviter la masse de touristes ?.




Quoiqu'il en soit, être au Japon au moment du printemps est un plaisir constant.




La période du hanami "admirer les fleurs" et son pic de floraison (full bloom) s'étend généralement, selon si l'on se trouve au nord ou au sud du pays, entre fin mars/début avril.


La multitude de cerisiers en fleurs sakura mais aussi de très nombreux pruniers ume offre un décor d'une absolue féérie.

De nombreux pique-niques s'organisent alors sous les arbres où les Japonais adorent se retrouver en partageant sake, bière, crackers, sushis ou diverses préparations maisons pour le plaisir de tous.


A chaque petit coup de vent quelques pétales voltigeront au-dessus de vos têtes pour assurer la magie du moment, et si l'un d'eux tombait dans votre gobelet ce sera le moment de formuler un voeu !

En outre le Japon est très certainement l'un des pays au monde où célébrer la nature et ce qui est impermanent (la notion de wabi sabi) est un état d'être, une communion.



Ukiyo, le monde flottant..

C'est le monde du plaisir des sens et de l'esprit, et mono no aware (un concept esthétique et spirituel japonais) celui de tout ce qui est éphémère.

Pouvant être traduit comme « sensibilité pour l'éphémère » ou « les petites choses » ou par extension l'impermanence, le mouvement .. on y retrouvera par exemple les feuilles d'érable momiji à l'automne lors du momiji gari, (la version octobre-novembre du hanami) ou encore la luminescence des lucioles hotaru no hikari (en juin-juillet).




Mais finalement, quel est le meilleur moment du printemps pour voyager au Japon ?


Au Japon, l'année scolaire et l'année commerciale commencent début avril : la période est donc synonyme d'un réel renouveau, le printemps dans son ensemble est une saison tout en nouveauté, de réunions joyeuses et d'activités diverses.


Il y a beaucoup de choses à voir, à faire ainsi que nombre de délicieux types de nourriture ou mets spéciaux (ou roses !) à déguster.




La période de la pleine floraison -ce moment où tout le vient, du monde entier- de fin mars à début/jusqu'au 10 avril environ est unique parce qu'effectivement les arbres pleins de fleurs roses à blanches partout alentour, et allant même jusqu'à former un plafond au-dessus de certaines rues ou allées, c'est tout à fait splendide,... mais ce n'est toutefois pas l'unique moment pour profiter de la beauté du Japon ou du hanami.



Si vous souhaitiez éviter un tant soit peu le flux de voyageurs rassemblés pour l'occasion, la période juste après la pleine floraison (allant de mi-avril à mi-mai) doit elle aussi être envisagée pour les raisons suivantes :

- une grande partie des voyageurs a disparue

- les vols sont moins chers

- pour l'organisation en amont de votre voyage vous (et nous) disposez d'un plus large choix de disponibilités de l'offre hôtelière c'est à dire de meilleurs tarifs en rapport qualité/prix

- que s'il y aura moins de fleurs, il y a tellement d'arbres où même si de jeunes pousses de feuilles vert tendre s'y mêlent : et bien c'est tout aussi beau ! et surtout vous profiterez du hanami "avec les Japonais", au cââââlme...



D'autre part les pruniers quant à eux (dont les fleurs sont très souvent confondues avec celles de leur homologues cerisiers) fleurissent à la fin de l'hiver et annoncent le printemps.

On les admirera souvent dès le mois de février, jusqu'aux environs de la mi-mars lorsque les sakura fleurissent à leur tour.


Leurs fleurs sont généralement plus grosses, plus roses en forme de petits pompoms.



Ume le prunier japonais

Sophie Roche

www.histoire-de-voyager.com



#sakura #hanami #ohanami #ume #kyoto #japon #cerisierjaponais #voyageraujapon #printempsaujapon










0 vue
Voyages au Japon
Voyages au Japon
Voyages au Japon

Photographies Mers & Mondes 

Histoire-de-Naviguer

  • Facebook

 © 2020 histoire-de-voyager.com

Informations légales 

Paiements sécurisés