Par Yuki Oyama.
Les quatre préfectures de l’île de Shikoku : Kochi, Kagawa, Ehime et Tokushima, possèdent toutes un charme unique. Une fois que vous y avez mis les pieds, vous ressentez dans l’air la présence de la nature et le tempérament de ses habitants, et que le temps n’existe plus, ce qui donne l’impression d’y être attiré plutôt que d'arriver sur l'île.
Les habitants sont doux et chaleureux, leurs visages souriants reflètent la paix intérieure. La nourriture délicieuse est composée de produits locaux frais, offrant une satisfaction aux cinq sens.
Si vous cherchez des moments uniques et insolites, un voyage à Shikoku sera certainement une destination intéressante, vous aurez l'impression de vous retrouver dans une scène de film japonais.
Kochi, un lieu où se rencontrent mystère et réalité
Quand on parle de la plus belle rivière du Japon, c’est ici à Kochi qu’on la trouve.
Shimanto, la dernière eau claire et sacrée demeure entre les montagnes profondes où le vent doux fait murmurer les arbres, illustrant un paysage hypnotique.
Au sortir des tunnels, la ville s'étend petit à petit ; plus loin, l’océan Pacifique pétille sous le ciel bleu et ensoleillé. Le contraste des écumes blanches et l'horizon de bleu dégradé rappelle une prairie sur l’eau. Les habitants de Kochi sont particulièrement détendus ; une fois sur place, vous ressentirez un relâchement de l’esprit.
Chaque dimanche, les agriculteurs locaux se rassemblent pour le fameux marché d’Asaichi où environ 300 stands sont alignés sous les palmiers qui s'étendent sur 1 km jusqu'au pied du château de Kochi. Les produits sont frais et goûteux ; l’agrume yuzu, qui est coûteux en France, est généreusement cultivé à Kochi.
Il est savoureux de discuter avec les marchands locaux en se baladant à droite et à gauche tout en profitant de la nature qui nous entoure. Ce marché est un incontournable à faire.
Kashiwajima
Au sud-ouest, d’autres spots spectaculaires s’offrent au visiteur ; parmi eux, l'île de Kashiwajima est intéressante à visiter, car la mer est absolument turquoise et transparente avec une clarté incroyable. Les multiples poissons et les coraux colorés l’habitent. Les pêcheurs font leur travail et les singes vivent tranquillement à côté dans la montagne.
Si vous aimez l’histoire, vous rencontrerez sans doute les traces de Ryoma Sakamoto qui a joué un rôle clé dans l’histoire du Japon moderne.
Kagawa
Kagawa est le lieu sacré du « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami, l’écrivain japonais contemporain.
Lorsque vous vous rendrez dans cette ville, vous serez fasciné par la beauté des îles de la mer intérieure de Seto. En train ou en voiture en traversant le pont de Seto qui relie l’île principale du Japon et Kagawa, la vue scintillante et apaisante vous permettra de découvrir la particularité du paysage d’ici.
La plage de Chichibugahama, qui signifie la plage des pères et mères, semblable à celle de Salar d'Uyuni en Bolivie, est connue pour ses sables qui reflètent la lumière comme un miroir. Ses couleurs changent en fonction du temps et des conditions. Ce paysage photogénique plaît beaucoup aux amateurs d’images.
Les Japonais attachent beaucoup d’importance à ce qu’ils mangent lors de leurs voyages. Le plat traditionnel ici est le sanuki-udon, très connu et dont tout le monde parle. Ce sont des nouilles blanches et épaisses, la texture est al dente ; sans doute les meilleurs udon se trouvent ici.
Ehime, la littérature, le patrimoine et la nature
Le chef-lieu, la ville de Matsuyama, est connu pour le roman « Botchan », de l’écrivain de l’ère Meiji, Natsume Soseki. Tous les écoliers japonais apprennent ce roman et on sait que le romancier a vécu dans cette ville et aimait aller dans le bain thermal Dogo onsen aux 3000 ans d’histoire. Ce bain est populaire et une partie est réservée à la famille impériale, ce qui lui donne une image mythique.
En prenant un bain entre habitants de la ville et touristes japonais de tous les coins, les habitudes du quotidien se mélangent. De la scène qui se déroule dans les vestiaires jusqu’au bain et même après le bain, on peut observer la vraie vie des Japonais tels qu'ils sont, sans fioriture. C’est une expérience que vous vivrez comme si vous étiez dans un film. Face à vous, il y a tous les âges ensemble qui papotent en prenant le bain.
Comme Kagawa, la préfecture d’Ehime possède de magnifiques îles flottantes dîtes de Seto, qui sont à découvrir en particulier via la shimanami kaido, une route qui relie les six îles par sept ponts et qui est réputée pour être faite en circuit à vélo.
Si vous voulez vivre une sensation de liberté tout en ressentant la vitalité activée au fond du corps, de vous faire caresser par la douceur du vent en longeant les champs d’orangers et en regardant la surface bleue pétillante de la mer, faire du vélo sur la shimanami kaido sera certainement une expérience inoubliable.
Il est également intéressant pour ceux qui aiment s'aventurer, d’aller en direction de la gare de Shimonada, cette toute petite gare au bord de l’eau avec une vue magique sur la mer : on dirait presque que le train passe sur la mer. Une fois que vous mettez le pied sur le quai, l’air de cette gare appelle à la nostalgie, et procure une sensation de retrouvailles avec le passé.
Parmi ces nombreuses petites îles de Seto existe une île qui est le paradis des chats. Aoshima est connue sous le nom d'île des chats, où environ 200 chats vivent ensemble sur cette île si petite, un endroit où les amoureux des chats peuvent passer un temps de bonheur absolu.
Tokushima, le paysage magique d’Oboke-koboke
Une eau turquoise et de grands rochers, non ce n’est pas la mer mais une gorge qui est connue par son abondance d’eau et par sa couleur émeraude. L’orchestration des éléments que la nature reflète sur la surface crée harmonie et splendeur du paysage infini.
En automne, toutes les variétés de feuillage changent leurs couleurs et transforment le paysage en quelque chose de plus mystérieux.
Dans la vallée d’Iya, on trouve des ponts tressés à la main. Une fois sur le pont, on est balancé dans tous les sens à chaque avancement de pas. Les sensations vont de l'enthousiasme, à l'anxiété pour d’autres ou encore à la joie des montagnes russes, mais toujours entourées par un magnifique paysage.
Si vous aimez les phénomènes naturels scientifiques et insolites, les tourbillons océaniques de Naruto peuvent être intéressants. Selon les conditions, leur diamètre peut atteindre jusqu'à 20 mètres.
En été, le festival de la danse d’Awa attire les foules de tous les coins du pays, où sous le nom de la danse du fou, les ancêtres dansaient pour soulager leur stress. La ville devient très chaude à cette période.
Comme Shikoku est loin des autres grandes villes, les bâtiments historiques n'ont pas été touchés par les guerres et les magnifiques châteaux subsistent encore.
D’autres nombreux endroits restent à découvrir, comme le pèlerinage Ohenro avec ses 88 temples et ses 1400 km, ou encore les karst de Shikoku…
Pour en savoir plus sur l'auteur Yuki Oyama : https://yukioyama.com/a-propos/
Comments