top of page
HDV-HankoLtrans.png
Photo du rédacteurSophie Roche

Koi 鯉, la carpe japonaise

Reine des poissons d’ornement, la carpe ou koi, est très convoitée dans les bassins des jardins japonais. Sa grande taille, ses couleurs vives et sa longévité en font un animal hors pair.

Un bassin de carpes koi

La signification de la carpe koi est multiple : ce poisson emblématique représente à la fois la bravoure, la persévérance, le courage et l’amour. Les plus grands spécimens peuvent atteindre un mètre et peser jusqu’à 15 kilos. Elles vivent en moyenne 20 ans mais certains individus peuvent parfois atteindre 70 ans. 


Les collectionneurs à l’affût des variétés les plus rares peuvent acheter ces poissons aux enchères à des prix vraiment exorbitants. 

En 1914, les koi ont été popularisées grâce à une grande exposition à Tokyo où huit carpes avaient été offertes à l’empereur. 


Parmi les espèces recherchées, la carpe tanchō est très appréciée des Japonais pour sa robe blanche agrémentée d’une tache rouge sur la tête, elle symbolise l’honneur. Pour la santé et la longévité, choisissez une chagoi à la teinte mat unicolore. Si vous êtes en quête de spiritualité, la carpe utsurimono noire à taches colorées sera tout indiquée. Besoin d’argent ?  Choisissez une carpe koi dorée ou yamabuki. La carpe benigoi, d’un rouge intense, est le symbole de l’amour passionnel. 


Elles se nourrissent principalement d’algues et de végétaux, mais aussi de quelques insectes et petits mollusques. 


Plus la température de l’eau est chaude, plus elles grandissent !

Comments


bottom of page