top of page

Kotatsu 炬燵 la table chauffante



Un kotatsu est une table basse chauffante recouverte d'une couverture épaisse et d’un deuxième plateau. Point central de la maison japonaise par temps froid, il permet de garder le bas du corps bien chaud en étant assis au sol comme il est courant de le faire au Japon.





Le dessous du kotatsu est chauffé : traditionnellement avec des braises dans un hibachi 火鉢, chaufferette que l’on place au centre, ou aujourd’hui par une résistance électrique.




C’était le mode de chauffage le plus courant au Japon, avant le développement des climatiseurs réversibles. Au Japon, on utilise le kotatsu dès qu’il commence à faire froid.




Cette table basse chauffante devient alors le cœur du foyer. Toute la famille se retrouve attablée, les jambes bien au chaud, pour effectuer les activités du quotidien. On utilise cette table-chauffage pour lire, pour boire le thé, regarder la télévision, et bien-sûr pour manger.



La table kotatsu est très confortable, elle peut même devenir l’endroit idéal pour une sieste inopinée ! 

Le kotatsu apparaît à l'époque de Muromachi au 14e siècle. Le charbon de bois était autrefois utilisé pour chauffer un foyer, irori encastré dans le sol au centre de la maison et où l’on faisait également chauffer l’eau pour le thé. Une plateforme a ensuite été ajoutée pour séparer la fonction de cuisson du chauffage et enfin, pour empêcher la chaleur de disparaître trop rapidement, une couette a été placée sur le dessus pour conserver la chaleur. 



Aujourd’hui encore c’est le chauffage d’appoint idéal pour éviter de chauffer toute la maison et de réaliser

de belles économies d’énergie. 





DESSIN À L'ENCRE PAR @marieboiseaubert






 




Comentarios


bottom of page